Accueil

Colley


Accueil - Chien - Chat - Refuge - Annonce - Recherche - Conseils - Obligations - Partenaires - Races



Chien superstar depuis le film Lassie chien fidèle, le Colley incarne la loyauté et l'amour absolu du chien pour son maître.

On l'appelle souvent "Berger d'Ecosse" car ses ancêtres, chiens de berger au XIVème siècle, vivaient dans les Highlands.

Croisé avec le Deerhound, et peut-être le Barzoï, il garde les moutons écossais pendant des siècles. Mais son intelligence et son allure aristocratique l'arrachent aux pâturages : vers 1860, le Colley devient un animal de luxe, un chien de salon qui trône dans les expositions canines en Angleterre.

Toujours consciencieux, le Colley veut plaire à son maître et lui rend de nombreux services comme chien de police ou même guide d'aveugle.

Caractère Vif, sportif, loyal.
Gentil, craintif, voire anxieux.
Utilisation Chien de compagnie, de garde et d'utilité (guide d'aveugle, chien de police ou de berger).
Caractéristiques

Grâce à son poil fourni, le Colley résiste bien au froid.

Il se déplace parfois en rampant, comme s'il avait affaire à des moutons qu'il ne voudrait pas effrayer, ou tourne en rond, comme pour les empêcher de fuir.

Les Colleys à la robe bleu merle (mélande de poils bleu, gris et blanc), appelés Marbled Collies, ont souvent les yeux bleus ou vairons (yeux de couleur différente).

Race précédente Race suivante